Restauration
Restauration et chantiers de jeune
Depuis 2011, notre association organise des chantiers de jeunes en partenariat avec l’union REMPART.
REMPART est une Union nationale de 200 associations locales et régionales de sauvegarde du patrimoine qui ont choisi de s'unir pour partager leurs expériences et porter avec force leurs valeurs communes. Chaque association membre de l'Union REMPART s'est créée autour d'un projet de sauvegarde, de mise en valeur et d'animation d'un site patrimonial, dans une dynamique d'éducation populaire et de développement local. Aussi, la démarche du mouvement REMPART répond à une volonté de conserver et promouvoir un ensemble de techniques traditionnelles de construction et de restauration. Les associations membres du réseau organisent des chantiers de bénévoles et des stages techniques et font appel chaque année à plus de 3.000 volontaires français et étrangers, qui participent à une action collective et d'intérêt général.
Afin d'animer et de faciliter la vie associative du mouvement, l'Union REMPART s'est dotée d'une Délégation nationale, aujourd'hui composée de salariés et de volontaires. Elle apporte des services aux associations comme le recrutement des bénévoles, la promotion de leurs activités, une aide à la comptabilité ou sur des questions sociales ou fiscales. La Délégation nationale réalise également la représentation de l'Union à l'échelon national et international.
Dans l'objectif de faciliter la mise en réseau de ses membres, REMPART s'est structurée en unions régionales. Ainsi née en 1986, l'Union Régionale REMPART Grand Est a pour objectif de promouvoir, développer et coordonner les activités de ses vingt associations membres, mais aussi d'assurer la sauvegarde et l'animation du patrimoine en Région Grand Est. L'Union ne se substitue jamais à ses associations dans la mise en œuvre de leurs projets de restauration et d'animation, mais elle assure la cohérence et la qualité des activités de ses membres. Aujourd'hui, l'action de l'Union Régionale s'articule autour de quatre activités principales : l'animation et le développement du réseau d'associations en Région Grand Est ; l'accompagnement des associations dans l'organisation de leurs chantiers de bénévoles ; la politique de formation sur son territoire ; la mise en place de projets spécifiques afin de rendre le patrimoine accessible à tous.
