Histoire

Historique

Quel est le point commun entre ces deux ambiances : bruits de pioche et cliquetis d’épée ? Vous ne savez pas ? vous hésitez peut-être ? Alors fermez les yeux, imaginez-vous au milieu de preux chevaliers, auréolés de gloire, acclamés victorieux des Croisades. Nous sommes au Moyen Age bien évidemment ! Maintenant reprenez le cours de votre voyage, prenez un marteau et un burin, sentez le soleil chauffez votre peau et accompagnez vos gestes ! Vous êtes au cœur d’un chantier de restauration en ce XXIème siècle !

Cela ne vous dit toujours pas le lien entre les deux ! Vous êtes au château de Volkrange ! Ancien village désormais rattaché à Thionville (Moselle), il conserve en son sein les vestiges de l’ancien château des seigneurs d’antan.

Depuis le XIIIème siècle, nombreux sont les hommes et les femmes à avoir façonner et fouler le sol du château de Volkrange. Voyageons à travers le temps et suivez les chants des ménestrels.

L’histoire n’est pas toujours précise et reste incertaine sur certains détails de l’histoire de site, mais une partie de ses résidents se sont illustrés et ont façonné le lieu.
Commençons par son bâtisseur : Arnoux II de Volkrange. Issu de la noblesse luxembourgeoise (peut-être même de la lignée des seigneurs de Sierck-les Bains, Comtes de Lorraine), il acquiert la motte et fait bâtir un puissant ouvrage de plan carré entre 1242 et 1248. Doté d’un donjon, cet ensemble témoigne de la puissance de la famille de Volkrange.

Ils portent d’ailleurs leur propre blason que l’on décrit ainsi : Argent à la fasce de gueule au chef fretté de même. Si l’on devait traduire de noble vocabulaire héraldique cela nous donnerait : gris à la bande centrale rouge, surmonté d’une bande à croisement rouge et grise. Pour se défendre, ils font construire plusieurs éléments : pont-levis, fossé, tours. Très pieux, une chapelle est mentionnée dès 1298.

De ce que l’on connait de ce puissant seigneur, il serait conseiller de Ermesinde, comtesse de Luxembourg, auquel appartient Thionville à ce moment-là et dont Volkrange en serait vassal. Il part en croisade en Terre Sainte en 1249 accompagné de Guerlach de Neuersbourg qui vivra une histoire d’amour impossible avec la fille de Arnoux, Irmengarde. Mais cela vous est comté plus loin.

Arnoux II parvient à transmettre son patrimoine en lignée directe pendant plus de 200 ans. A partir de 1485, Jean II, prévôt de Thionville et seigneur de Volkrange, décide, contre toute attente et tradition, le partage de la seigneurie entre ses deux fils. Les partages d’héritage ne fonctionnant jamais à cette époque, c’est une épine histoire de prostitution, d’ensorcelleuse et de débauche qui marque la fin du XVème siècle. Jean III aurait, raconte-t-on eu une relation adultérine avec une dénommée Gèle de Weiler dont serait nés des enfants batards. Seule leur fille, née après mariage, fut reconnue. Mais la lignée se perdit plusieurs années après, par manque d’héritiers directs.

Ce sont des parents éloignés qui se voient racheter le château par Jean de Pouilly en 1671. La demeure a alors subi bien des assauts et destruction de la Guerre de Trente Ans et le nouveau propriétaire entreprend une restauration la plus respectueuse possible. Le plan initial, les tours, sont conservés. Des vestiges d’un second bâtiment restent visibles mais leurs évocations précises ne se lisent que dans les documents d’archives.

Le château ne retrouve qu’un seul seigneur à partir de 1700 avec François Isaïe de Pouilly qui achète le château. Son père Jean, avait fait restaurer l’aile actuelle ainsi que deux tours visibles directement depuis les douves. François lui se retrouve à la tête d’un domaine dont l’intérêt financier reste conséquent : impôts divers perçus, taxes en nature, travail du chanvre, exploitations agricoles…

La Révolution n’épargne pas les successeurs de François et c’est finalement le maire de Metz, Barthélémy Bompard, qui devient le dernier acquéreur du domaine en 1841. Il y fait alors construire un domaine complémentaire comprenant une maison de maitre qui donne sur le parc environnant.

Aujourd’hui, ce sont les Amis du Vieux Château de Volkrange qui animent et restaurent le site, sous la houlette de la mairie de Thionville qui en est acquéreur, et la Direction du Patrimoine qui en valide les travaux. Le site étant classé au Monument Historique depuis 1984, les passeurs d’histoire quelqu’ils soient ne peuvent se permettre de faire abstraction des règles du patrimoine.

Vous voulez en découvrir davantage et revivre ses instants du passé ? Suivez l’actualité du site et venez rencontrer ses bénévoles passionnés. Ils ont revêtus leurs costumes d’antan et vous attendent.